La chromothérapie ou thérapie des couleurs est une méthode de soin global par la lumière colorée. Proche de la luminothérapie et connue depuis l’Egypte ancienne, cette pratique affinée prône l’utilisation des couleurs au travers de filtres ou de lampes.
Découverte des bienfaits… hauts en couleurs !
La chromothérapie s’inscrit dans les thérapeutiques « alternatives ». Elle utilise les propriétés des lumières colorées afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique favorable au maintien et au rétablissement de l’équilibre de l’être. Les vibrations émises par les couleurs peuvent ainsi induire un subtil processus d’autoguérison. Réveillé par l’onde colorée, l’organisme va ainsi se donner les moyens de régler le trouble en stimulant I’énergie déficiente ou, à I’inverse, en calmant I’énergie excédentaire.
En deux mots, la fonction de la couleur consiste à activer et à favoriser la production des hormones nécessaires pour que I’individu puisse atteindre un équilibre harmonieux.
Elle possède 3 niveaux d’action :
Physique Emotionnelle Psychique
Depuis
longtemps, on sait que les couleurs possèdent une bonne ou une mauvaise influence sur notre humeur. Elles jouent un rôle non négligeable sur nos émotions : elles peuvent nous rendre plus
créatifs, plus optimistes, ou au contraire, plus pessimistes. La couleur, c’est la vie… Impossible d’imaginer un monde sans couleurs. Nous sommes tous émus devant la beauté de la nature, d'un
paysage verdoyant, d'un jardin aux mille couleurs et le bleu lumineux du ciel en été nous fait voir la vie d'un œil plus optimiste. Mais la couleur peut également avoir des propriétés sur notre
santé physique ou psychique, c'est ce que I'on appelle la « chromothérapie ».
La chromothérapie a été reconnue en 1976 par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) comme faisant partie des principales thérapies alternatives ou complémentaires.
La chromothérapie ne fait pas de « miracles ». Elle soigne l’humain par le biais d’outils naturels. Afin d’obtenir les résultats les plus favorables, le patient doit néanmoins se soumettre attentivement à quelques conditions :
1. Une participation active et une sincère collaboration entre la personne impliquée et le thérapeute est indispensable.
2. La régularité dans les séances : le corps réagit favorablement à tous les soins qu’il reçoit, régulièrement et ponctuellement.
N'oubliez pas de lire notre article sur la Chromothérapie dans Agenda Plus.